Pourquoi Biden n’a-t-il pas simplement brûlé ces documents classifiés ?


Par Moon of Alabama − Le 13 janvier 2023

 

Lundi, CBS a publié un reportage sur des documents classifiés trouvés dans un ancien bureau du président Biden. Je suis curieux de savoir pourquoi cette histoire a été médiatisée et pourquoi maintenant.

Le procureur général des États-Unis examine des documents classifiés datant de la vice-présidence de Joe Biden et trouvés dans le bureau de son groupe de réflexion.

 

Le procureur général Merrick Garland a chargé le procureur américain de Chicago d’examiner des documents classés confidentiels qui ont été trouvés au Penn Biden Center for Diplomacy and Global Engagement à Washington, ont déclaré à CBS News deux sources ayant connaissance de l’enquête.

Les quelques 10 documents proviennent du bureau de la vice-présidence du président Biden, ont précisé les sources. CBS News a appris que le FBI est également impliqué dans l’enquête du procureur des États-Unis.

Les documents ont été identifiés par les avocats personnels de M. Biden le 2 novembre, juste avant les élections de mi-mandat, a confirmé Richard Sauber, conseiller spécial du président.

Les documents ont été découverts lorsque les avocats personnels de M. Biden « emballaient des dossiers rangés dans un placard fermé à clé pour se préparer à libérer les bureaux du Penn Biden Center à Washington, D.C.« , a déclaré M. Sauber dans une déclaration à CBS News.

 

L’histoire a été gardée sous le coude pendant plus de deux mois.

Les avocats de Biden, qui auraient trouvé les documents, ont informé les Archives nationales qui en ont pris possession le lendemain.

Celles-ci ont ensuite informé le procureur général qui a désigné un procureur des États-Unis et fait intervenir le FBI.

C’est du moins ainsi que l’histoire est racontée.

Mais je suis curieux de savoir combien d’allers-retours ont eu lieu entre les avocats de Biden et la Maison-Blanche après la découverte.

On peut exclure que les avocats n’aient pas demandé à Biden ou à ses conseillers comment procéder avec les documents avant d’en informer les Archives nationales.

La prétendue découverte était facile à cacher. Les Archives nationales n’auraient rien su des documents. Les avocats étaient liés par le privilège avocat-client qui leur aurait interdit de parler de ce sujet.

En informant les Archives nationales, qui ont ensuite impliqué d’autres personnes, il était inévitable que quelqu’un informe les médias de cette découverte.

Alors pourquoi ces documents n’ont-ils pas tout simplement été brûlés ?

Pourquoi ne pas avoir évité le scandale qui vient d’être renforcé par une deuxième découverte de tels documents, cette fois dans un garage du domicile de Biden à Wilmington ? Qui a pris ces décisions ?

Biden n’est pas un homme honnête lorsqu’il s’agit de questions politiques. Il n’est pas étranger à la dissimulation de certaines choses.

La décision de laisser sortir tout cela, de ne pas le cacher, est jusqu’à présent inexpliquée. Toute cette affaire ne peut que nuire à Biden.

Elle empêche également les Démocrates d’utiliser la rétention de documents classifiés par Trump comme une arme contre lui.

Est-ce le contenu très particulier des documents classifiés qui a rendu cette démarche nécessaire ?

Ou y a-t-il autre chose que nous ne savons pas encore ?

Quelque chose qui a conduit à juger que l’actuel lavage de quelques linges sales en famille est préférable à un véritable scandale porté à la connaissance du public.

Tout cela me laisse perplexe.

 

Par Moon of Alabama

Source: et Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone.