Assad pointe la responsabilité de l'UE et du «régime français» dans la guerre en Syrie

Source [RT France] Dans un entretien accordé à la télévision italienne, mais finalement diffusé par les médias syriens devant les reports de la Rai, Bachar el-Assad n'a pas mâché ses mots à l'encontre de l'UE et de la France, qu'il accuse de semer le «chaos» en Syrie. 

 

Le président syrien a semble-t-il gardé une rancune particulière à l'encontre de la France. Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision italienne Rai, Bachar el-Assad a ainsi accusé Paris d'avoir «envoyé des armements» aux «terroristes» et d'avoir contribué à répandre le «chaos» au sein de son pays.

 

Enregistrée le 26 novembre à Damas, l'interview n'a finalement été publiée que le 9 décembre par des médias syriens, dont l'agence de presse Sana, qui en a retranscrit l'intégralité en anglais.

 

Après plusieurs tergiversations, la télévision publique italienne avait annulé sa diffusion prévue le 2 décembre. 

Interrogé par la journaliste Monica Maggioni sur la question des réfugiés et du retour des djihadistes en Europe, Bachar el-Assad a accusé le Vieux continent d'avoir été «le principal acteur de la création du chaos en Syrie».

 

Pour le président syrien, l'Union européenne «a soutenu les terroristes en Syrie dès le premier jour, la première semaine».

 

Ils ont accusé le gouvernement syrien, et certains régimes comme le régime français ont envoyé des armements «Ils ont accusé le gouvernement syrien, et certains régimes comme le régime français ont envoyé des armements [...] ils ont créé ce chaos.

 

C’est pourquoi beaucoup de gens ont du mal à rester en Syrie ; des millions de personnes ne pouvaient pas vivre ici, alors elles ont dû quitter la Syrie», a-t-il ajouté à ce sujet.

 


En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/69154-assad-pointe-...