Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2024

LA CHRONIQUE DE CHARLES SANNAT !

Décryptage impertinent, satirique et humoristique de l’actualité économique

Parce qu’un dessin vaut 1 000 mots, j’ai trouvé ce dernier résumant parfaitement ce que nous pouvons ressentir de la manière dont l’intelligence collective doit se cultiver !

Nos esprits se cultivent avec des livres et des connaissances.

Pour développer une intelligence, il faut beaucoup, beaucoup d’informations.

D’ailleurs ce que l’on appelle pour le moment IA, ne sont que des systèmes d’apprentissages massifs de données qui sont organisées pour en faire des réponses aux questions posées.

L’homme est loin d’être obsolète, car, pour le moment, l’IA n’est pas créative. Elle peut bien évidemment « créer » tout un tas de choses, mais elle n’a pas la capacité à sortir réellement de ce qu’elle a appris.

L’intérêt c’est d’utiliser les connaissances pour accéder à de nouvelles connaissances.

C’est pour cette raison, que l’IA, loin de nous rendre plus intelligents, va développer chez le plus grand nombre la paresse intellectuelle, puisque « YAKA » demander à ChaTGPT alors pourquoi travailler et apprendre des choses ?

La première réponse est que l’on ne peut pas savoir ce que l’on ignore, et que l’on ne peut pas utiliser les IA actuelles sans connaissances.

La seconde réponse est contenue dans ce si beau dessin. Un esprit qui ne travaille pas, qui n’apprend pas, qui ne retient pas, c’est comme une salade que l’on arrose pas. Elle meurt. Votre esprit aussi se meurt, et plus grave, votre envie de vie aussi.

Expliquez à vos jeunes les dangers de l’utilisation de l’IA, qui empêche même de s’approprier les sujets.

Terribles conséquences en termes pédagogiques qui s’annoncent.

C’est un « bonbon » que les moins de 20 ans n’ont jamais connu et pour cause, il ne viendrait plus à l’idée de personne de vendre des cigarettes en chocolat puisque cela banaliserait le geste de la consommation de cigarettes dans l’esprit des jeunes.

Il ne viendrait pas à l’esprit d’emmener les gamins au casino jouer le salaire des parents !

Et pour cause, c’est interdit pour ne pas banaliser et inciter aux jeux. Logique.

Il ne viendrait pas à l’esprit d’un cafetier honnête de vendre un Ricard à un mineur.

Et pour cause c’est interdit, même si le jeune est avec ses parents et personne ne plaisante avec la protection des mineurs dans les débits de boissons.

Mais… sniffer une poudre énergisante, vendue au gramme avec un paille comme la cocaïne, ça, c’est normal.

Et je suppose qu’il se trouvera même des bonnes âmes pour justifier cela.

 

Cette idée est stupide, il y a des produits qu’il faut savoir ne pas sortir et refuser. Il y a des « business » qu’il faut ne pas faire.

Il y a des produits qu’il faut interdire par oukase parce que cela relève du bon sens et de la protection des populations.

C’est un effondrement de l’intelligence et du bon sens.

L’économie doit rester au service des gens et de la société.

Pas la détruire.

Ça suffit maintenant !

Par Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin


Pour m’écrire charles@insolentiae.com

Les commentaires sont fermés.