Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2024

C' EST AUX ÉTATS-UNIS ! EN FRANCE , IL SERAIT TEMPS DE FAIRE DE MÊME !!!

Les Républicains s'opposent à une nouvelle aide à Kiev
Les Républicains s’opposent à une nouvelle aide à Kiev

Aux Etats-Unis, les Républicains ont rejeté le dernier projet de loi d’aide à l’Ukraine.

Un “Non” de quelques milliards de dollars réservés à Kiev par les Démocrates. 

Le dernier projet de loi d’aide à l’Ukraine, soutenu avec force par le président américain Joe Biden, a été rejeté par le camp républicain hier, 13 février.

Cette aide permettait aux Etats-Unis de se réengager dans la guerre qui oppose l’Ukraine et la Russie depuis 2022, et dont ils s’étaient dernièrement distancés. L’enveloppe américaine contenait pas moins de 95 milliards de dollars, une partie étant par ailleurs réservée à Israël et à Taïwan.

Les Républicains veulent que l’argent serve à la lutte contre l’immigration clandestine

Pour Joe Biden, ce vote est révélateur : soutenir le texte de loi c’est « défendre la liberté », sous les traits de l’Ukraine, le rejeter, c’est « prendre parti de la terreur et de la tyrannie », c’est-à-dire de Poutine.

Cette accusation d’ordre morale ne reflète pourtant pas la réalité. Si en effet les républicains refusent aujourd’hui d’apporter une aide aussi conséquente à Zelensky, c’est parce qu’ils estiment, à juste titre, que le gouvernement devrait concentrer davantage de force et l’argent dans la résolution de la crise migratoire qui sévit à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Ils ont donc été clair : si l’administration de Biden ne durcit pas sa politique en matière d’immigration, ils ne voteront pas son projet de loi d’aide à l’Ukraine.

Ce bras de fer entre démocrates et républicains est à resituer dans le contexte de la course aux présidentielles qui oppose Biden et Trump, ce dernier basant sa campagne électorale sur la question de l’immigration.

Par Suzi Feufollet

Les commentaires sont fermés.