Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2024

USA : GAGNANT DANS L' IOWA ! TRUMP GRIMPE DANS LES SONDAGES !

Trump a gagné dans l’Iowa, il grimpe dans les sondages et il veut tuer l’OTAN !

Primaires républicaines : dans l’Iowa, Donald Trump obtient une première victoire, prévisible et écrasante

L’ancien président a obtenu 51 % des voix, contre 21,2 % pour Ron DeSantis et 19,1 % pour Nikki Haley. Si l’Iowa ne représente que 40 délégués dans la course à l’investiture, l’État donne traditionnellement le ton de la période électorale qui s’ouvre.

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/16/p...

 

Donald Trump assomme ses rivaux dès le premier round des primaires républicaines et remporte le caucus de l’Iowa. Ron DeSantis termine à la deuxième place et Vivek Ramaswamy jette l’éponge.

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/etats-u...

 

Pour l’élection du prochain Président américain, le 5 novembre, Trump est largement favori. Il est déjà presque assuré de remporter l’investiture des Républicains.

Loin devant tous les Républicains, même DeSantis qui semblait en position d’être son rival s’effondre de plus en plus. Et il jouit d’une popularité jamais vue selon les sondages

Dans son discours après sa victoire de l’Iowa, il a carrément fait un discours patriote sans politique politicarde, en appelant à l’union des démocrates et des Républicains.

Certes, que son rival potentiel soit le sénile Biden ça aide, mais pas seulement.

Il fait une percée incroyable dans toutes les couches de la population. En sus des familles à bas revenus, il touche à présent aussi les diplômés et tout cela malgré ses 91 chefs d’inculpation dans 3 dossiers.

La Cour suprême doit se prononcer incessamment sous peu sur l’éligibilité de l’ancien Président. Les deux partis doivent faire leurs discours le 7 février.

Déclaré inéligible par le Colorado et le Maine, il a fait appel auprès de la Cour suprême. Si elle suit les décisions du Colorado et du Maine, Trump ne pourra pas se présenter aux élections, la Constitution exigeant qu’il se présente devant TOUS les Américains.

Ce sera un empaillage juridique sur le point central : le Capitole était-il une insurrection et Trump y avait-il appelé ?

La constitution des USA prévoit dans son 14e amendement adopté en 1868 qu’aucun responsable politique, militaire ou judiciaire ne peut occuper ces fonctions s’il a pris part à “une insurrection ou une rébellion”.

Est-ce que le Président qui venait d’être battu est considéré comme “un responsable politique”, est-ce que, en appelant à une marche pacifique sur le Capitole pour faire entendre la voix du peuple, Trump peut être réputé avoir appelé à “insurrection”, est-ce que c’est une question relevant du judiciaire ou du politique ? …

À suivre.

En attendant, les patriotes, de ce côté-ci de l’Atlantique, savourent…

Par Christine Tasin

https://resistancerepublicaine.com/2024/01/17/trump-a-gag...

Les commentaires sont fermés.