Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2022

TOUT LE SUD DE L' UKRAINE DANS LES PATTES DE L' OURS ???

Poutine veut s'emparer de tout le sud de l'Ukraine, jusqu'à la Transnistrie, annonce un Général russe

Publié par wikistrike.com sur 23 Avril 2022, 10:07am

 

Catégories : #Politique internationale

 
Carte rêvée de Poutine, plus si affinité

Carte rêvée de Poutine, plus si affinité

Donbass, sud Ukraine, Transnistrie, Un général russe explique enfin ce que désire Poutine, et c'est très inquiétant, ce pourquoi la Moldavie a convoqué l'ambassadeur russe.

 

La Moldavie a convoqué l’ambassadeur de Russie pour protester contre les déclarations d’un général russe affirmant que Moscou voulait prendre le contrôle du sud de l’Ukraine pour avoir un accès à une région séparatiste moldave

Après l’Ukraine, la Moldavie ?

Ce vendredi 22 avril, la Moldavie a convoqué l’ambassadeur de Russie après qu’un général russe a affirmé que Moscou aurait un accès à une région séparatiste moldave après avoir pris le sud de l’Ukraine et le Donbass.

La Moldavie a exprimé sa « profonde préoccupation » auprès de l’ambassadeur au sujet de ces propos du général russe Roustam Minnekaïev, a indiqué le ministère moldave des Affaires étrangères dans un communiqué.

La Moldavie « considère ces déclarations comme infondées et contradictoires avec le soutien de la Russie à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de notre pays », a poursuivi le ministère.

« La Moldavie est un pays neutre » et appelle Moscou à « respecter ce principe », a-t-il ajouté.

 

Un nouveau casus belli ?

Selon Roustam Minnekaïev, le contrôle du sud de l’Ukraine doit notamment permettre de venir en aide aux séparatistes prorusses de Transdniestrie, qui dirigent depuis 1992 ce territoire de Moldavie frontalier de l’ouest de l’Ukraine.

Une garnison militaire russe s’y trouve déjà.

« Le contrôle du sud de l’Ukraine, c’est également un couloir vers la Transdniestrie, où on observe également des cas d’oppression de la population russophone », a assuré le général Minnekaïev.

Ces déclarations ont de quoi susciter l’inquiétude des autorités moldaves, Moscou ayant justifié son invasion de l’Ukraine en accusant notamment le gouvernement de Kiev de persécuter les populations russophones.

Complexes, les relations entre la Russie et la Moldavie, une ex-république soviétique de 2,6 millions d’habitants nichée entre la Roumanie et l’Ukraine, se sont tendues après l’élection en 2020 d’une présidente proeuropéenne, Maïa Sandu.

La Transdniestrie, qui a fait sécession de la Moldavie après une brève guerre civile dans la foulée de l’effondrement de l’Union soviétique, compte environ 500 000 habitants et est soutenue économiquement et militairement par Moscou.

Elle n’est pas reconnue comme un État par la communauté internationale.

 

Source     https://www.wikistrike.com/2022/04/

Les commentaires sont fermés.