Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2024

LA TRIBUNE DE L' INSTITUT POUR LA JUSTICE !

La France rurale abandonnée pendant les JO ?
 
 
 

Cher(e) ami(e) de la Justice,

Je vous écris car quelque chose m’inquiète de plus en plus.

 

L’Institut pour la Justice a publié sa dernière étude sur la sécurité pendant les Jeux Olympiques (disponible sur notre site).

 

Nous avons découvert qu’à cause des JO 2024, la France rurale pourrait vivre un été cauchemardesque.

 

L'événement le plus important depuis la coupe du monde 1998

 

16 millions de touristes sont attendus à Paris pendant la période des Jeux Olympiques.

 

Donc, 16 millions de proies potentielles pour nos voyous “locaux”, en particulier en Seine-Saint-Denis où ont lieu la plupart des épreuves.

 

Souvenez-vous de la finale de la Ligue des champions en 2021 au Stade de France : des centaines d’incidents avaient été signalés…

 

Devant cette prévision alarmante, la procureur de Paris a donc annoncé ce mercredi que les tribunaux tiendraient 2 à 3 fois plus d’audiences qu’habituellement. C'est bien.

 

Mais le point le plus sensible est indéniablement la cérémonie d’ouverture.

 

Pour la première fois de l’Histoire des JO, la cérémonie d’ouverture n’aura pas lieu dans un stade. Elle aura lieu sur la Seine.

 

En effet, les athlètes traverseront Paris en péniche, entre le Pont d’Austerlitz et le Trocadéro.

 

Initialement, les autorités prévoyaient 600 000 spectateurs au bord de la Seine. Irréalistes, ces prévisions sont descendues à 220 000.

 

Le problème est que, dans un pays en alerte attentat, n’importe quel incident, réel ou supposé, peut entraîner un mouvement de panique. Et là, ce peut être la catastrophe.

 

Une sécurisation hors norme

 

Ces risques, le ministère de l’Intérieur les connaît. Il a donc décidé de sécuriser au maximum ces Jeux Olympiques… au prix parfois de gâcher la fête…

 

Pendant ces Jeux Olympiques, les moyens humains mis en oeuvre sont hors normes : 

  • 30 000 policiers et gendarmes seront à l'œuvre tous les jours. Un chiffre qui monte à 45 000 policiers et gendarmes le jour de la cérémonie d’ouverture.
  • A cela, ajoutez 15 000 militaires, issus principalement de l’opération sentinelle.
  • Ainsi que 25 000 agents de sécurité privée…

 

La ville de Paris et la ville de Saint-Denis seront divisées en zones bleues et rouges. Durant certaines épreuves (marathon, course cycliste, cérémonie d’ouverture), la quasi-totalité de la ville de Paris sera à l’arrêt complet.

 

Et durant toute la durée des Jeux dans ces zones, il sera impossible de circuler 2 heures avec le début des épreuves et jusqu’à 1 heure après la fin des épreuves.

 

Bref, il faudra éviter Paris du 26 juillet au 11 août.

Vider la province pour Paris ?

 

Cette sécurisation exceptionnelle a un coût.

 

Comment réquisitionner près de 90 000 opérateurs de sécurité pendant 3 semaines ?

 

D’abord, les policiers ont interdiction de prendre des vacances durant les mois de juin, juillet et août. 

 

Mais cela ne suffira pas, il faudra prendre des gendarmes… d’ailleurs en France !

 

Un maire de l’Est de la France m’a écrit, inquiet de cette situation. Il m’a dit : 

 

Nous avons 10 gendarmes dans la région. On parle de nous en prendre 4.

 

Mais, j’ai prévenu le colonel de gendarmerie de mon département. Si Paris en réquisitionne 4, je fais un scandale auprès de la presse”.

 

Il n’y a pas de chiffre officiel, mais cet été, si vous n’êtes pas à Paris, vous pouvez anticiper que vous aurez droit à un quart ou un tiers de gendarme ou policier en moins, en moyenne.

 

Et les ennuis liés à cela commencent déjà…

 

Des Crépol, il y en a chaque semaine

 

En effet, la France rurale, des campagnes, s’apprête à vivre un été cauchemardesque.

 

Car, il y a une nouvelle mode chez les voyous : attaquer les Français des campagnes et des villages.

 

Vous vous souvenez de l’attaque de Crépol ?

 

Récemment, une magistrate amie de l’IPJ me disait au téléphone : “des Crépol, il y en a toutes les semaines désormais, mais ça ne sort pas dans la presse.

 

Et à cause des Jeux Olympiques, les gendarmes ne seront pas aussi nombreux pour empêcher ces attaques…

 

Justement, cette semaine, une attaque est sortie dans la presse. Probablement parce qu’elle s’est déroulée à 30 kilomètres de Crépol.

 

Samedi dernier, les Jeunes agriculteurs de l’Isère ont organisé un bal dansant.

 

Dans le petit village de Murinais, ils avaient invité plusieurs dizaines de jeunes des villages alentour.

 

Mais, comme à Crépol, des jeunes des cités de Saint-Marcellin (et, selon certains témoignages, de Romans-sur-Isère) se sont invités à la fête.

 

Selon le Dauphiné Libéré, un premier incident a eu lieu entre une “demi-douzaine” de jeunes de cité et 2 jeunes villageois.

 

Avec l’aide des autres invités, les villageois ont fait fuir les jeunes. Mais quelques minutes plus tard, ceux-ci revenaient avec du renfort.

 

Et cette fois, l’affrontement est beaucoup plus violent. Selon le communiqué du procureur, des injures raciales fusent. Selon CNews, un témoin de la scène a déclaré que les agresseurs sont venus pour “casser du blanc”.

 

Même si les informations sont peu disponibles, nous savons qu’il y a eu plusieurs blessés, dont le plus grave a été passé à tabac une fois au sol.


Touché à la tête, il s’en sort avec 13 jours d’ITT. Il en gardera probablement des séquelles…

Agissez pour empêcher ça

 

L’Institut pour la Justice s’inquiète terriblement de ce scénario catastrophe. Les JO sont une très bonne chose pour la France, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité de la France rurale.

 

Pour cela, il faut notamment durcir les peines de prison dès maintenant, pour que les éléments nuisibles soient derrière les barreaux tout l'été !

 

Les gens honnêtes ne seront tranquilles que lorsque les voyous seront neutralisés...

 

J’ai donc écrit un courrier à tous les députés et tous les sénateurs pour les prévenir du danger et les encourager à interpeller directement le gouvernement là-dessus.

 

Peu avant de vous écrire ce courrier, j’ai obtenu un rendez-vous au ministère de l’Intérieur à la mi-juin. Je parlerai évidemment de ce sujet en priorité.

 

Mais, il faudra également faire ce travail dans le médias. Je parlerai donc de ce sujet dès que j’en aurai l’opportunité : tribunes, interventions à la radio ou sur CNews

 

Pendant 2 mois, en dehors de nos tâches quotidiennes, l’Institut pour la Justice va concentrer tous ses efforts sur ce sujet.

 

Mais, ne laissez pas l’Institut pour la Justice vous défendre, tout seul. 

 

La meilleure façon de nous aider est de faire un don mensuel à l’IPJ. Un don mensuel nous permet de travailler l’esprit tranquille et surtout de minimiser notre temps à récolter l’indispensable financement de nos actions…

 

A défaut d‘un don mensuel, faites un don ordinaire, qui nous permettra de financer nos besoins immédiats.

 

Comme l’envoi de plus de 1000 courriers en une semaine... Malgré l’excellent travail de mon équipe, nous ne pouvons pas faire ce travail tout seul.

 

J’ai besoin de votre aide pour vous défendre et défendre la France ! Alors s’il vous plait, faites un don mensuel ou un don ponctuel à l’IPJ en cliquant ici.

 

Pour aider l'IPJ, vous pouvez aussi transférer ce mail à une ou plusieurs personnes (frère, parent, ami).

 

Si vous ne faites rien, rien n’empêchera la catastrophe qui s’annonce.

 

Avec tout mon dévouement,

Pierre-Marie Sève 

Directeur de l'Institut pour la Justice

 

 

L'Institut pour la Justice est une association loi 1901 en faveur d'une Justice plus protectrice des citoyens et plus équitable vis-à-vis des victimes.

 

Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains emailings, ajoutez dans votre carnet d'adresses ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés l'adresse de l'Institut pour la Justice :
contact@emailactito.institutpourlajustice.org

 

Si vous souhaitez davantage d'informations, merci de nous écrire à info@institutpourlajustice.org.

 

JE SOUTIENS L'IPJ

Les commentaires sont fermés.