Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2023

SYRIE: LE DJIHADISTE FRANÇAIS TUÉ LORS D' UN COMBAT CONTRE L' ARMÉE ........;

Syrie : le djihadiste français Abou Hamza tué lors de combats entre son groupe et l’armée

Le groupe Firqat al Ghouraba est dirigé par un ancien délinquant franco-sénégalais devenu prêcheur. 
 
Des véhicules militaires syriens. Photo d'illustration © CHINE NOUVELLE/SIPA

 

Un djihadiste français, connu sous le nom de guerre d’Abou Hamza, a perdu la vie en Syrie. Ce dernier a été tué dans le cadre de combats entre le groupe « Firqat al Ghouraba », auquel il appartenait, et l’armée syrienne.

Les faits se sont déroulés dans le nord-ouest du pays, dimanche 15 janvier, tandis que le djihadiste a été enterré ce lundi, comme l’ont rapporté le même jour plusieurs médias, parmi lesquels Le Point.

 À savoir que « Firqat al Ghouraba » – c’est-à-dire le groupe des étrangers – est dirigé par Oumar Diaby, alias Omar Omsen.

Ce dernier, devenu prêcheur, est un ex-délinquant franco-sénégalais. 

Chronique sans fin du djihad judiciaire

 

Un décès évoqué par communiqué 

Dans un communiqué diffusé sur Whatsapp et cité par nos confrères, le groupe a communiqué en ces termes au sujet de la mort du djihadiste français : « Avec fierté, nous annonçons à notre chère communauté la nouvelle du martyre de l’un de ses héros parmi les mouhajirin [émigrants, ndlr] français, le frère Abou Hamza. »

Plusieurs groupes de djihadistes étrangers combattent aux côtés du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), une ancienne branche syrienne d’Al-Qaïda, poursuit Le Point.

Ce dernier contrôle une partie de la province d’Idleb – située dans le nord-ouest du pays – avec d’autres formations rebelles. 

 

Le chef de l’Etat islamique tué au combat 

Pour rappel, le 30 novembre dernier, l’Etat islamique avait, de son côté, annoncé la mort au combat de son chef, ainsi que son remplacement par un nouveau calife, comme l’avaient rapporté plusieurs médias, dont Le Figaro. 

Dans un message audio, le porte-parole du groupe avait ainsi fait savoir qu’Abou Hassan al-Hachimi al-Qourachi, un Irakien, avait été tué « en combattant les ennemis de Dieu », sans donner toutefois d’autre précision sur le lieu, la date ou les circonstances de sa mort. 

« Ce décès porte un nouveau coup à l’organisation terroriste, avait réagi le ministère français des Affaires étrangères.

 Il ne saurait toutefois conduire à minimiser la menace persistante que celle-ci pose en Irak et en Syrie, ainsi que dans de nombreuses autres régions du globe. » 

 

Source : https://lecourrier-du-soir.com

Les commentaires sont fermés.