Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2022

L' OFFENSIVE DU COMPLEXE MILITARO-INDUSTRIEL .......

 
L'offensive du complexe militaro-industriel

Par Manlio Dinucci    

  Recherche mondiale, 19 septembre 2022

 

La récente avancée ukrainienne a été planifiée il y a des mois par les États-Unis, qui ont fourni aux forces de Kyiv des informations en temps réel sur les cibles russes à atteindre, révèle le New York Times selon des sources officielles.

Cela confirme que les forces de Kyiv sont en fait sous commandement américain et opèrent selon leur stratégie.

Des armes et des milliards pour la guerre


Dans ce contexte, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austina convoqué le «Groupe de contact de la défense de l'Ukraine» pour augmenter les livraisons d'armes aux forces de Kyiv.

Le groupe est composé de plus de 50 pays : outre ceux de l'OTAN (dont l'Italie), le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, Israël et le Qatar.

Le nombre d'armes déversées en Ukraine est tel qu'il nécessite une forte augmentation de leur production. 

 

Par exemple, le Pentagone a fourni à l'Ukraine environ 800 000 obus d'artillerie de 155 mm pour les 126 obusiers M777 à longue portée, qui sont exploités par du personnel ukrainien et tirent sur des cibles indiquées par les services de renseignement américains.

Les États-Unis n'ont cependant qu'une seule usine, l'usine General Dynamics en Pennsylvanie, qui produit de telles balles, mais n'est capable d'en fabriquer que 14 000 par mois.

La capacité de production de cette usine doit donc être augmentée immédiatement et en ouvrir d'autres.

 

Finmeccanica sede centrale.jpg

Image : Bâtiment Leonardo en Italie (Photo de  Carlo Dani , sous licence CC BY-SA 4.0)

 

Parmi ces industries, l'italien Leonardo - le ministère italien du Développement économique détient 30% des actions - s'est hissé à la 12e place parmi les 100 plus grandes industries de guerre au monde, et à la première place dans l'UE.

Il a augmenté les revenus de la défense de 24 % en un an, atteignant env. 14 milliards de dollars de revenus. 83% de son chiffre d'affaires provient du secteur de la défense.

Leonardo est intégré au complexe militaro-industriel géant américain dirigé par Lockheed Martin, le constructeur de F-35 à la production duquel Leonardo lui-même participe.

Ainsi, il augmente la puissance du complexe militaro-industriel, un organisme tentaculaire qui, pour vivre et se développer, a besoin de la guerre comme de l'oxygène.

 

Cet article a été initialement publié sur byoblu.

Manlio Dinucci , auteur primé, analyste géopolitique et géographe, Pise, Italie. Il est chercheur associé au Centre de recherche sur la mondialisation (CRG).


La source originale de cet article est Global Research


Copyright © Manlio Dinucci , Recherche mondiale, 2022