En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
LE CV DE JEAN-MARIE LEBRAUD CONSULTABLE SUR GOOGLE , SUR YAHOO ET SUR 123 PEOPLE Le site .est classé dans WIKIO TAPER SIMPLEMENT LE NOM : Jean-Marie LEBRAUD
[Pour] lʼarticle 10 de la Convention européenne des droits de lʼhomme…
Les restrictions à la liberté dʼexpression sont dʼinterprétation étroite… Toute personne a droit à la liberté dʼexpression… ce droit comprend la liberté dʼopinion et la liberté de communiquer des informations ou des idées, sans quʼil puisse y avoir ingérence dʼautorités publiques, sauf restrictions légitimes.
UKRAINE : LA VILLE DE SIEVIERODONETSK EST TOMBÉE !
Guerre en Ukraine : la Russie a pris le contrôle de Sievierodonetsk
La zone industrielle de l'usine chimique Azot, dans cette ville stratégique de l’Ukraine, serait désormais contrôlée par l’armée russe, selon les séparatistes.
Samedi 25 juin, les forces russes et prorusses ont pris le contrôle de l'usine chimique Azot de Sievierodonetsk, à l'est de l'Ukraine.
Les séparatistes affirment avoir « évacué » plus de 800 civils qui y avaient trouvé refuge.
Cette ville stratégique du Donbass (est), théâtre de combats féroces entre les armées ukrainienne et russe depuis plusieurs semaines, serait désormais « entièrement occupée » par l'armée russe, selon son maire Oleksandre Striouk.
L'armée ukrainienne avait annoncé jeudi son retrait de cette localité d'environ 100 000 habitants avant la guerre pour mieux défendre la ville voisine de Lyssytchansk.
Plus tôt dans la journée, l'armée russe a annoncé être entrée dans Lyssytchansk, évoquant des « combats de rue » dans cette ville voisine de Sievierodonetsk.
Cette annonce ne pouvait être confirmée de manière indépendante dans l'immédiat. Elle intervient alors que les forces russes et leurs alliés séparatistes ont gagné du terrain ces derniers jours dans cette zone, théâtre de rudes affrontements notamment d'artillerie, depuis plusieurs semaines.
Les forces ukrainiennes ont ainsi reçu vendredi l'ordre de se retirer de la ville de Sievierodonetsk.
Cette étape est cruciale pour Moscou, qui veut conquérir tout le bassin industriel du Donbass déjà partiellement sous contrôle de séparatistes prorusses depuis 2014 et que la Russie s'est juré de conquérir totalement.
Les forces de Moscou ont aussi progressé cette semaine près de Lyssytchansk, ville jumelle de Sievierodonetsk, dont elle est séparée par la rivière Donets.
La prise de ces deux bastions parachèverait le contrôle de Moscou et des séparatistes sur la région de Lougansk, l'un des deux territoires séparatistes de l'Est ukrainien, et leur permettrait de se projeter plus facilement ensuite vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk, à l'ouest.
Les commentaires sont fermés.