Une icône du mouvement américain des droits civiques, le représentant John Lewis, n’assistera pas à l’investiture de Donald Trump, qu’il juge illégitime et qui avait tenu de virulents propos contre les minorités pendant sa campagne.

 Sept autres démocrates de la Chambre des représentants ont annoncé qu’ils ne seraient pas présents à la cérémonie prévue le 20 janvier au Capitole, plusieurs d’entre eux expliquant vouloir ainsi protester contre le futur président.

C’est la première fois que M. Lewis n’assiste pas à une investiture présidentielle depuis qu’il a été élu, il y a 30 ans, à la Chambre des représentants pour la Géorgie. 

« Je ne considère pas ce président élu comme un président légitime », a expliqué M. Lewis sur la chaîne NBC, dans l’extrait d’une émission qui sera diffusée dimanche.

 « Les Russes ont contribué à l’élection de cet homme. Et ils ont pris part à la destruction de la candidature de Hillary Clinton », a-t-il fait valoir.

Les services américains de renseignement accusent la Russie d’avoir cherché à élire Donald Trump en piratant le parti de sa rivale et en transmettant les emails piratés au site WikiLeaks. 

 

Le démocrate Raul Grijalva, qui représente l’Arizona, a aussi annoncé qu’il boycotterait la cérémonie, dénonçant l’intolérance du président élu.

 « Il s’agit d’un acte individuel de défiance, oui, contre l’irrespect montré à des millions et des millions d’Américans par la future administration », a expliqué M. Grijalva.

La démocrate de Californie Barbara Lee refuse elle aussi d’aller à l’investiture pour « honorer un futur président qui fait entrer le racisme, le sexisme, et la xénophobie et l’intolérance à la Maison Blanche ».

 Le représentant Luis Gutierrez n’ira pas non plus au Capitole le 20 janvier mais participera avec sa femme à la manifestation anti-Trump organisée le lendemain à Washington. 

Les anciens présidents George W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter ont tous annoncé qu’ils assisteront à l’investiture, ainsi que Hillary Clinton, comme c’est la tradition.

http://www.bvoltaire.fr/actu